Bookmark and Share

Environnement et milieu de travail
– Exposition environnementale à l'arsenic


L'arsenic est un élément inodore et sans saveur naturellement présent dans l'environnement qui est associé à plusieurs formes de cancer par différentes voies d'exposition. Pour la plupart des gens, la plus grande source d'exposition à l'arsenic est la nourriture, de plus faibles quantités provenant de l'eau potable (exposition par voie orale) et de la poussière dans l'air (exposition par inhalation).

L'arsenic est un élément trace non essentiel et toxique pour les humains qui figure dans la première Liste des substances d'intérêt prioritaire de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. C'est un élément semi-métallique et une des premières substances chimiques reconnues comme cause de cancer chez les humains. Sa principale source (hors contamination humaine) est d'origine géologique. Les cancers attribués à l'absorption d'arsenic comprennent le mélanome et les cancers du poumon, du rein, du foie, de la prostate et de la vessie.

L'arsenic peut être présent à de très faibles concentrations (en parties par milliard [ppb]) dans de nombreux aliments, dont la viande de boucherie et de volaille, le lait et les produits laitiers, les produits de boulangerie-pâtisserie, les céréales, les légumes et les fruits et jus de fruits. Ces traces d'arsenic reflètent une accumulation normale de source environnementale. Tant les formes organique qu'inorganique d'arsenic peuvent être présentes dans les aliments. Bien que la concentration de chacune varie selon le type d'aliment, dans la majorité des cas, la concentration d'arsenic inorganique présente dans les aliments est faible. Les aliments contenant les concentrations les plus élevées comprennent les poissons, les mollusques et les crustacés. Cependant, il s'agit surtout d'arsenic organique, qui n'est généralement pas toxique. Rien n'indique que l'arsenic se bioamplifie ou s'accumule dans les poissons de mer.

 

Voir le résumé complet

Collaborateurs : Stephanie Douma

Dernière mise à jour :  le 8 juin 2012

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations