Bookmark and Share

Environnement et milieu de travail
- Les friches industrielles – Les zones urbaines contaminées en Ontario


Les friches industrielles sont des propriétés contaminées par une utilisation antérieure qui sont réglementées par le ministère de l'Environnement de l'Ontario. Des exemples de friches industrielles sont les stations-service, les usines fermées et les terres riveraines anciennement utilisées pour des opérations portuaires. Les friches industrielles non gérées peuvent poser des risques pour l’environnement et la santé humaine en raison des contaminants éventuels qui peuvent se retrouver dans le sol et les eaux souterraines à la suite des activités passées sur le site.

Les friches industrielles sont des terrains qui ont servi à des fins industrielles ou commerciales dans le passé et qui sont maintenant contaminés en conséquence. Le degré de contamination peut varier considérablement d'un site à l'autre. La plupart des sites doivent être assainis avant d'être redéveloppés. Ces propriétés sont souvent situées dans des zones clés d'une collectivité, comme le centre-ville ou le secteur riverain, et elles ont une valeur monétaire, culturelle et sociale. Les gens peuvent être exposés aux contaminants des friches industrielles par contact direct entre le sol et la peau, par ingestion de sol, de poussière ou de légumes cultivés dans un sol contaminé ou par consommation d'eaux souterraines contaminées. L'ingestion directe de sol et l'absorption par la peau sont particulièrement préoccupantes dans le cas des enfants. Les contaminants des sites peuvent s'infiltrer dans les maisons ou les sous-sols des lieux de travail en passant par le sol ou les eaux souterraines et former un gaz qui se concentre dans l'air intérieur. Les contaminants peuvent aussi être transportés par l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et se retrouver dans des eaux souterraines utilisées comme eau potable ou se déverser dans les lacs et les ruisseaux, affectant la vie végétale et animale. Les plantes, les animaux et les oiseaux peuvent être exposés par contact ou par ingestion de sol, d'aliments, de proies ou d'eau contaminés.

Le ministère de l'Environnement de l'Ontario (MEO) a modifié le règlement régissant les friches industrielles. La modification proposée au Règlement de l'Ontario 153/04 se fondait sur un certain nombre de principes directeurs clés. Les normes actualisées sont entrées en vigueur le 1er juillet 2011. Beaucoup de normes révisées sont maintenant plus strictes que les anciennes normes.

 

Voir le résumé complet

Collaborateurs : Megan McGarrity

Dernière mise à jour :  le 6 juillet 2012

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations