Science des risques pour la santé – Cadre d'évaluation des risques du National Research Council des États-Unis
Le National Research Council a été établi par la National Academy of Sciences des États-Unis en 1916 pour aviser le gouvernement fédéral dans le vaste domaine des sciences et de la technologie. À l'initiative du Congrès des États-Unis, le National Research Council a mené une étude pour renforcer la fiabilité et l'objectivité de l'évaluation scientifique qui forme la base des politiques fédérales en matière de réglementation des cancérogènes et d'autres risques pour la santé publique. Cette étude a été réalisée aux termes d'un contrat passé avec la Food and Drug Administration (FDA), un organisme du Department of Health and Human Services (DHHS) des États-Unis.
Le modèle du NRC (1983a) comporte deux volets : l'évaluation des risques et la gestion des risques (voir la figure) {National Research Council, 1983 234 /id}. L'évaluation des risques fait référence à l'utilisation d'une base factuelle pour définir les effets sur la santé de l'exposition d'individus ou de populations à des matières ou des situations dangereuses. L'évaluation des risques comporte de nombreux volets, dont une description des effets nocifs potentiels pour la santé qui sont détectés par des études épidémiologiques, cliniques, toxicologiques et environnementales. Les résultats tirés des recherches doivent être extrapolés avant que l'on puisse prédire le type et la portée des effets sur la santé des humains exposés à une substance donnée. L'évaluation des risques implique également des jugements sur les personnes exposées afin de déterminer le nombre et les caractéristiques des sujets exposés à un éventail d'intensités et de durées. Enfin, l'évaluation des risques peut faciliter les jugements sommaires sur l'actualité et l'importance des problèmes de santé publique tout en tenant compte des incertitudes. La gestion des risques, quant à elle, est le processus consistant à évaluer les options réglementaires et à choisir entre elles.
L'évaluation des risques comporte quatre volets : l'identification du danger, l'évaluation de la relation dose/réponse, l'évaluation de l'exposition et la caractérisation du risque. Elle ne regroupe pas toujours les quatre volets parce qu'il est possible qu'on ne trouve aucun effet nocif sur la santé et que d'autres analyses ne soient pas nécessaires. À l'étape de la gestion des risques, d'autres options réglementaires sont conçues et évaluées. Avant de choisir une option réglementaire particulière, il faut examiner les conséquences sanitaires, économiques, sociales et politiques éventuelles de sa mise en œuvre.
Le modèle du NRC a ultérieurement été adopté par l'Environmental Protection Agency des États-Unis (1984) {Environmental Protection Agency, 1984 245 /id} sans modifications importantes de la structure ou des définitions. Le DHHS des États-Unis {Department of Health and Human Services, 1985 244 /id} a élargi le modèle du NRC pour tenir compte des options non réglementaires de gestion des risques. Celles-ci comprennent les options de consultation ainsi que la réduction des risques par des moyens technologiques. Le DHHS recommande également d'élargir la recherche de manière à réduire les incertitudes associées aux connaissances scientifiques.
U.S. National Research Council Framework
for Risk Assessment (1983) 
|