Bookmark and Share


Perception des risques

La perception publique des risques exerce une incidence importante sur le processus décisionnel en matière de gestion des risques. À titre de discipline, la perception des risques suppose l’étude des facteurs associés aux jugements entourant les risques pour la santé et la nature de ces jugements. Les perceptions des risques font intervenir des processus intuitifs tenant compte d’un ensemble de facteurs psychologiques, sociaux et démographiques. Par exemple, les perceptions des risques varient en fonction du niveau de connaissances relatives au danger, du montant d’appréhension associé à ses conséquences, des valeurs et croyances personnelles, du sexe et du groupe d’âge, ainsi que de la nature de la couverture médiatique du sujet. Il arrive souvent que les déterminations des risques par les experts divergent de celles par le grand public. En effet, les experts déterminent habituellement les risques en recourant à des processus scientifiques et analytiques, tandis que le grand public le fait en s’appuyant sur un éventail des intrants susmentionnés. Cet écart au chapitre de la perception des risques peut souvent être source de difficultés en matière de communication des risques ou d’acceptabilité des décisions relatives à la gestion des risques prises par les organismes de réglementation et les autorités de la santé. En comprenant mieux comment le grand public forme des perceptions des risques pour la santé, on devrait pouvoir mieux concevoir les efforts de gestion des risques pour la santé des populations.

Au Canada, deux grandes études de la perception des risques pour la santé ont été menées. La première a été exécutée en 1992 (Krewski et coll. 1995a; 1995b) et la seconde, en 2004 (Krewski et coll. 2005; 2006). La plus récente a comporté une évaluation des perceptions des risques pour la santé d’un échantillon national de 1 503 Canadiens. Elle a conclu qu’au moment d’évaluer le niveau de risques perçus pour trente dangers particuliers, les Canadiens avaient tendance à percevoir les risques comportementaux, comme ceux associés au tabagisme, à l’obésité et aux relations sexuelles non protégées, comme présentant les risques les plus élevés pour la santé des Canadiens. En revanche, les éventuels risques pour la santé associés à l’utilisation d’instruments et de thérapies médicaux, comme les produits de santé naturels, la chirurgie oculaire au laser et les vaccins, ont été perçus comme présentant les risques les plus faibles. Les auteurs ont constaté que le niveau de risque perçu variait en fonction du sexe, du groupe d’âge et du niveau de scolarité, les femmes, les répondants âgés et les répondants moins scolarisés ayant tendance à signaler un niveau de risque plus élevé que les autres répondants. Ils ont également constaté que les perceptions des risques variaient en fonction du lieu géographique de résidence. Les médias d’information ont le plus souvent été cités comme source d’information sur les risques pour la santé la plus souvent utilisée, suivis des médecins et d’Internet. Par contre, les médecins, les scientifiques universitaires et les revues scientifiques ont été cités comme étant la source la plus crédible d’information. Enfin, près de la moitié (45 %) des répondants ont indiqué qu’un environnement libre de risque est un but qui peut être atteint au Canada.

Références :

Krewski D, Slovic P, Bartlett S. et al. 1995a. Health risk perception in Canada I:  rating hazards, sources of information and responsibility for health protection. Human and Ecological Risk Assessment 1:117-132.

Krewski D, Slovic P, Bartlett S et al. 1995b. Health risk perception in Canada II:  worldviews, attitudes and opinions. Human and Ecological Risk Assessment 1:231-248.

Krewski D, Lemyre L, Turner MC, Lee JEC, Dallaire C, Bouchard L, Brand K, Mercier P. 2005. Project 2.1: National Survey of Health Risk Perception and Acceptability in Canadians.  In:  Public Perception and Acceptable Levels of Health Risk among Canadians (Krewski D, Lemyre L, Dallaire C, Bouchard L, Brand K, Mercier P). Contract report prepared for Health Canada, Institute of Population Health, University of Ottawa, Ottawa, Canada. 

Krewski D, Lemyre L, Turner MC, Lee JEC, Dallaire C, Bouchard L, Brand K, Mercier P. 2006. Public Perception of Population Health Risks in Canada: Health Hazards and Sources of Information. Human and Ecological Risk Assessment12:626-644.

 


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations