L’équipe du projet RISKcom a dressé une liste de nombreux liens utiles, qu’elle met à la disposition des lecteurs uniquement à titre de service. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites Web. Ces liens ne doivent pas être interprétés comme un appui de RISKcom ou de l’Université d’Ottawa à ces organisations ou à leurs programmes. Pour un complément d’information sur les risques pour la santé, ainsi que sur l’évaluation et la gestion des risques, veuillez consulter les sites suivants :
Université d’Ottawa
Centre McLaughlin Centre d’évaluation du risque pour la santé des populations
www.mclaughlincentre.ca
Le Centre sert d’organisme ressource auprès d’un éventail d’intervenants issus du secteur public, de l’industrie et du grand public. Menant des travaux en collaboration qui s’inscrivent dans un cadre global d’évaluation et de gestion des risques pour la santé, le Centre évalue les risques importants pour la santé des populations et tente de trouver les moyens de gérer efficacement ces risques au Canada.
Institut de recherche sur la santé des populations
www.iph.uottawa.ca/
L’Institut de recherche sur la santé des populations (IRSOP) est un consortium de dix facultés de l’Université d’Ottawa. Il présente des programmes sur la santé des populations dans les domaines de l’évaluation des risques, de la conception des interventions, de la formulation des politiques et de la santé mondiale.
RFcom
www.rfcom.ca
RFcom est une source d’information crédible, indépendante et scientifique sur les questions de santé reliées aux communications sans fil. Le site Web est dirigé par un groupe d’experts scientifiques qui passe en revue et commente les recherches les plus récentes menées dans le monde entier sur les technologies sans fil et leurs effets sur la santé.
EMcom
www.emcom.ca
Ce site présente des renseignements d’actualité faisant autorité sur la perturbation endocrinienne et les perturbateurs endocriniens et présente des opinions qui s’appuient sur des données scientifiques, sur différentes manifestations liées à la reproduction et au développement chez les humains.
Gap Santé
www.gapsante.uottawa.ca
Le Groupe sur les aspects psychosociaux de la santé fait valoir l’importance du rôle que les sciences sociales jouent en matière de santé, et ses activités de recherche portent sur les aspects psychosociaux de la santé et du bienêtre.
Centres de risques internationaux
Centre for Risk Science and Public Health, George Washington University
Le Center for Risk Science and Public Health est affilié au département de la santé environnementale et professionnelle. Ses recherches portent sur la communication des risques et l’évaluation des risques se rapportant aux risques pour la santé environnementale et professionnelle.
Harvard Centre for Risk Analysis, Harvard University
www.hcra.harvard.edu/index.html
Le Harvard Center est un groupe multidisciplinaire qui mène des recherches dans de nombreux domaines, dont l’épidémiologie, la toxicologie, les sciences et le génie environnementaux, la théorie de la décision, la psychologie cognitive, les mathématiques appliquées, la statistique et l’économie.
Risk Sciences and Public Policy Institute, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
www.jhsph.edu/RiskSciences/index.htm
Le Risk Sciences and Public Policy Institute dispense de l’enseignement visant à élargir les connaissances scientifiques qui sous-tendent l’évaluation des risques et la science de la santé environnementale, ce qui comprend leur incidence sur la conception des politiques en matière de santé environnementale.
Institute for Risk Analysis and Risk Communication, University of Washington
http://depts.washington.edu/irarc/index.html
L’Institute for Risk Analysis and Risk Communication (IRARC) mène de la recherche moléculaire et cellulaire en laboratoire et met au point des modèles mécanistes de la toxicité, qui fournissent des renseignements précieux pour améliorer les pratiques et les politiques en matière de santé publique.
Institute for Risk Research, Université de Waterloo
http://www.irr-neram.ca/
L’Institute mène des recherches sur la gestion des risques pour aider les gouvernements canadiens, les organisations publiques et l’industrie à prendre des décisions sur la gestion des risques et à élaborer des politiques sur le sujet.
The King' Centre for Risk Management, King’s College London
http://www.kcl.ac.uk/sspp/departments/geography/research/hrg/kcrm/index.aspx
Le centre mène des recherches sur la gestion des risques dans divers domaines, dont les contextes de l’environnement, des technologies, de la santé, de la sécurité, des aliments, des entreprises et du terrorisme.
Centres gouvernementaux
Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca/
Santé Canada est responsable de l’élaboration de la politique en matière de santé, de l’application des règlements sur la santé, de la promotion de la prévention des maladies et de l’amélioration de la santé des Canadiens.
Environnement Canada
www.ec.gc.ca
Il incombe à Environnement Canada de conserver et d’améliorer la qualité de l’environnement naturel, de préserver les ressources renouvelables du Canada, de prévoir le changement climatique et environnemental ainsi que d’élaborer et de coordonner des politiques environnementales.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php
L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec tous les ordres de gouvernement afin de centrer les efforts sur la prévention des maladies chroniques, l’intervention en cas d’urgences du domaine de la santé publique et d’éclosions de maladies infectieuses, ainsi que d’aider à réduire les tensions qui s’exercent sur le système de soins de santé.
Centre for Disease Control and Prevention (CDC)
www.cdc.gov
Le Centre for Disease Control and Prevention joue un rôle important dans la promotion de la santé, et ses activités portent sur la prévention et le contrôle des maladies, des blessures et de l’incapacité.
Environmental Protection Agency (EPA) des ÉtatsUnis
www.epa.gov
Les activités de l’Environmental Protection Agency portent sur la recherche en science environnementale, l’enseignement et l’évaluation.
Food and Drug Administration (FDA)
www.fda.gov
La Food and Drug Administration des ÉtatsUnis est chargée d’assurer la salubrité des aliments ainsi que l’innocuité des médicaments, des produits biologiques et des instruments médicaux.
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
www.who.int/fr
L’Organisation mondiale de la santé joue un rôle clé dans l’orientation et la coordination de la santé mondiale dans le cadre du système des Nations Unies. Il lui incombe d’assurer le leadership, d’établir les normes, de formuler des politiques ainsi que de fournir des lignes directrices et du soutien technique à tous les pays.
Union européenne
http://ec.europa.eu/health-eu/index_fr.htm
Le Portail Santé-UE fournit un vaste éventail de renseignements sur des questions liées à la santé et préconise l’amélioration de la santé publique dans les vingt-cinq pays membres de l’UE.
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
http://www.fao.org/
L’organisation dessert à la fois les pays développés et en développement en leur fournissant des connaissances et de l’information qui aideront les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques en matière d’agriculture, de foresterie et de pêche.
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
www.iarc.fr
Le Centre International de Recherche sur le Cancer fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a pour mission de mener des recherches et de coordonner des études sur le cancer chez l’être humain et d’élaborer des stratégies de contrôle.
National Academy of Sciences
www.nas.edu
La National Academy of Sciences s’occupe de recherches dans les domaines des sciences et du génie et se consacre à élargir la base des connaissances sur les sciences et la technologie.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
http://www.nserc-crsng.gc.ca
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada aide à soutenir les chercheurs faisant des études avancées afin de fournir des fonds au titre de projets de recherche en matière de sciences et de génie.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISC)
http://www.who.int/ipcs/en/
http://www.inchem.org/
Le PISC est un programme conjoint regroupant trois organisations, à savoir l’OMC, l’OIT et le PNUE, qui coordonne les activités liées à la sécurité des substances chimiques. Les rôles principaux de l’OMC consistent à établir le fondement scientifique de l’utilisation sécuritaire des substances chimiques et de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité de ces substances.
Institute of Medicine
www.iom.edu
L’Institute of Medicine of the National Academies s’efforce de fournir des conseils impartiaux fondés sur des preuves qui ont trait à la science biomédicale, à la médicine et à la santé.
Communication des risques
Centre canadien science et médias (CCSM)
Centre canadien science et médias
Science Media Centre of United Kingdom
Australian Science Media Centre
New Zealand Science Media Centre
Le Centre canadien science et médias est un organisme indépendant à but non lucratif qui cherche à relever le niveau du débat public sur les sciences au Canada. Le CCSM aide les journalistes à rédiger des articles dont le sujet principal est de nature scientifique. Des centres science et médias existent en GrandeBretagne, en Australie et en NouvelleZélande.
Association canadienne des rédacteurs scientifiques (ACRS)
http://www.sciencewriters.ca/
L’ACRS est une association nationale comptant plus de 450 membres, dont des professionnels des médias, des agents de communications d’établissements scientifiques et technologiques, des rédacteurs techniques et des éducateurs. Elle a pour mission de cultiver l’excellence en rédaction scientifique et en journalisme scientifique. Elle vise à sensibiliser davantage le public aux sciences dans la culture canadienne.
World Federation of Science Journalists
http://www.wfsj.org/
La World Federation of Science Journalists (WFSJ) est un organisme à but non lucratif représentant 41 associations de journalistes scientifiques et technologiques et un partenaire associé venant d’Afrique, des Amériques, de la région d’Asie-Pacifique, d’Europe et du Moyen-Orient. Elle vise à faire progresser le journalisme scientifique en tant que pont entre les sciences, les scientifiques et le grand public.
Santé Canada – Communication des risques
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/fact-feuille-fra.php
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2007/risk-com/index-fra.php
Revues spécialisées en sciences
Analyse des risques de la société
http://www.sra.org/index.php
La Society for Risk Analysis est une société internationale multidisciplinaire qui sert de plateforme commune à ceux que le domaine de l’analyse des risques intéresse.
Journal of Risk Research
http://www.tandf.co.uk/journals/carfax/13669877.html
Cette revue internationale publie des articles de recherche théorique et empirique examinés par des pairs dans les domaines des sciences sociales, physiques et de la santé ainsi que du génie.
Journal of Toxicology and Environmental Health – Parts A and B
http://www.tandf.co.uk/journals/titles/15287394.asp
http://www.tandf.co.uk/journals/titles/10937404.asp
Cette revue présente les constatations de recherches dans le domaine de la toxicologie environnementale, ainsi que dans des domaines d’intérêt particulier, dont la toxicité pour des organes cibles, l’immunotoxicologie, l’évaluation des risques, la carcinogenèse, la mutagenèse, l’écotoxicologie, les facteurs environnementaux ayant une incidence sur la santé et la toxicologie aquatique.
Integrated Environmental Risk Assessment and Management Journal (IERAMJ)
http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/(ISSN)1551-3793/homepage/ProductInformation.html
Cette revue porte sur l’application des sciences à la prise de décisions, à la réglementation et à la gestion dans le domaine environnemental, ce qui comprend des volets des politiques et des lois, ainsi que l’élaboration de démarches solides sur le plan scientifique pour régler les problèmes environnementaux.
Human and Ecological Risk Assessment (HERA)
http://www.tandf.co.uk/journals/titles/10807039.asp
Cette revue vise à améliorer le domaine de la communication et de l’évaluation des risques. Elle couvre des renseignements scientifiques et techniques ainsi qu’une analyse critique dans les secteurs suivants : évaluation de l’exposition, évaluation du danger, recours aux facteurs d’incertitude, évaluation du risque quantitatif, épidémiologie environnementale, modèles et méthodes statistiques, gestion des risques, enjeux réglementaires, communication et perception des risques, évaluation comparative des risques.
International Journal of Risk Assessment and Management (IJRAM)
http://www.inderscience.com/browse/index.php?journalCODE=ijram
Cette revue traite de la théorie ainsi que des modèles, de la méthodologie et des études de cas en accordant une attention particulière aux principes et à la théorie de l’évaluation et de la gestion des risques; à la politique, aux normes et aux règlements relatifs à l’évaluation des risques; à la prise de décisions axées sur les risques et à la gestion des risques; à la perception et aux communications des risques; ainsi qu’à la caractérisation des risques.
Health, Risk & Society
http://www.tandf.co.uk/journals/titles/13698575.asp
Cet ouvrage vise une compréhension théorique et empirique des processus sociaux qui influent sur les manières dont les risques pour la santé sont pris, communiqués, évalués et gérés.
Environmental Health Perspectives (EHP)
http://ehp03.niehs.nih.gov/home.action
La mission des EHP est de servir de tribune où peuvent être discutées les interrelations entre l’environnement et la santé des humains en publiant d’une manière équilibrée et objective les résultats des meilleures recherches examinées par des pairs et les nouvelles les plus récentes et les plus crédibles dans le domaine.
Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology (JESEE)
http://www.nature.com/jes/index.html
Cette revue porte sur l’évaluation de l’exposition aux substances toxiques et de l’épidémiologie environnementale, sur l’analyse de l’exposition comme les mesures et la modélisation, les mécanismes d’exposition, le développement de biomarqueurs moléculaires, les études des principes chimiques, biologiques et physiques, les principes physiques requis pour analyser l’exposition humaine d’une ou de plusieurs voies, les études de l’exposition professionnelle ainsi que les études axées sur les populations.
Occupational and Environmental Medicine (OEM)
http://oem.bmj.com/
Cette revue du domaine de la santé professionnelle et environnementale comprend des articles sur des études épidémiologiques des problèmes de santé liés aux expositions en milieu de travail et dans l’environnement; des études chez les humains recourant à des techniques biologiques et génomiques pour enquêter sur les effets de ces expositions; des études d’évaluation des expositions; des recherches axées sur les preuves sur la pratique de médecine du travail et de nouvelles méthodes de recherche.
Autres liens
RISKOMETER
http://riskometer.org/
Le American Council on Science and Health (ACSH) a élaboré un site Web à partir des données sur les décès aux ÉtatsUnis en 2002 afin de fournir aux individus une bonne perspective sur les associations établies entre les expositions et les maladies qui augmentent le risque de décès chez les Américains.
Stats – George Mason University
http://stats.org/index.htm
Le site Web Stats porte sur d’importantes questions d’un point de vue quantitatif et scientifique. Il s’agit d’un site impartial et à but non lucratif qui préconise les méthodes scientifiques et statistiques comme étant la meilleure manière d’analyser et de régler les problèmes de la société. Il aide les journalistes à comprendre les chiffres et à penser de manière quantitative lorsqu’ils rédigent des articles et qu’ils présentent des statistiques, et il leur montre comment interpréter les chiffres d’une étude.
Your Disease Risk
http://www.yourdiseaserisk.wustl.edu/
Your Disease Risk est un site Web éducatif du Siteman Cancer Center du Barnes-Jewish Hospital et de la Washington University School of Medicine. Le site Web est une source en matière de prévention et aide les gens à savoir quels sont les risques qu’ils contractent cinq des plus importantes maladies aux ÉtatsUnis, soit le cancer, le diabète, les cardiopathies, l’ostéoporose et les accidents vasculaires cérébraux. Le site contient les plus récentes preuves scientifiques sur les facteurs de risque des maladies qui sont présentées dans un outil facile à utiliser.
|