Enjeux biologiques et génétiques
Infection à Clostridium difficile
Contexte
La bactérie Clostridium difficile (CD) est une cause importante des décès attribuables aux maladies infectieuses aux États-Unis et à travers le monde. Cette bactérie constitue la cause la plus fréquente de diarrhée chez les personnes hospitalisées au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays développés. Cette bactérie a été identifiée initialement au cours des années trente, puis reconnue comme une cause de maladie chez l'humain en 1978. On la retrouve naturellement sur de nombreuses surfaces, de même que dans l'air, l'eau, le sol et les intestins des êtres humains et des animaux. Lorsqu'elle est à l'extérieur du corps, elle survit sous forme de spores, ce qui la protège de toute substance destructrice, incluant les produits chimiques. Elle envahit notre corps lorsque des mains contaminées par les spores entrent en contact avec la bouche, les aliments et les boissons. Le C. difficile ne représente qu'une petite proportion de la flore intestinale. Elle ne peut proliférer librement parce qu'elle est en concurrence avec les bactéries inoffensives présentes pour avoir accès à des sources de nourriture. Toutefois, lorsque les antibiotiques tuent les bonnes bactéries, le C. difficile commence à proliférer, à produire ses toxines et à causer la diarrhée. La personne infectée peut ne manifester aucun symptôme (porteur de la bactérie), ou encore manifester des symptômes bénins ou modérés accompagnés de douleur abdominale et de fièvre, ou encore des symptômes graves qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale (ablation du côlon). Elle peut même mener à la mort.
Risques pour la santé :
Les personnes en bonne santé ne souffrent habituellement pas d'infection par le C. difficile. Les personnes à risque incluent les personnes âgées, les personnes hospitalisées et les personnes immunodéficientes, de même que les personnes qui ont reçu de multiples antibiothérapies ou des antibiothérapies de longue durée. Un rapport canadien révèle que le taux d'infection à C. difficile s'élève à 3,43 cas par 1 000 patients adultes. Récemment, l'incidence des infections à C. difficile a changé en ce qui a trait au type de population à risque et relativement à l'infection transmise à l'extérieur du milieu hospitalier (infections à C. difficile transmises en milieu communautaire). Une étude menée aux États-Unis a signalé une augmentation de l'incidence d'infections à C. difficile chez les enfants, avec un taux de 1,28 cas par 1 000 patients. Une autre étude américaine a démontré que le taux d'incidence chez les femmes enceintes a augmenté, passant de 0,04 cas à 0,07 cas par 1 000 femmes ayant reçu leur congé. Le taux approximatif d'infection par la bactérie C. difficile varie donc entre 20 à 27 %. Dans une étude publiée en 2016, le coût total de la gestion des infections à C. difficile aux États-Unis (incluant l'hospitalisation, le diagnostic et le traitement) était évalué à 6,3 milliards de dollars par année.
Prise en charge :
Parmi les deux modèles principaux de prise en charge des infections à C. difficile, un vise à traiter les cas existants et l'autre, à prévenir les infections ultérieures. Le traitement comprend l'assurance d'un apport suffisant de liquide et de nourriture, le soulagement de la fièvre et de la douleur, de même qu'une antibiothérapie appropriée. De nombreuses études ont signalé que les antibiotiques sont la cause d'infection à C. difficile la plus facilement réversible. Les antibiotiques devraient être prescrits conformément aux lignes directrices approuvées en la matière. Il faudrait rappeler constamment au personnel soignant l'importance de suivre ces lignes directrices. Pour minimiser les risques de transmission des infections à C. difficile, il faut encourager l'hygiène des mains et l'utilisation d'outils de protection personnelle pendant la prestation de soins aux patients hospitalisés, non seulement auprès des patients victimes de l'infection à C. difficile. Ce genre de mesures préventives devrait être promu à large échelle dans tous les milieux tels que les écoles et les lieux de travail afin de réduire les risques ultérieurs.
Liens utiles :
Centers for Disease Control and Prevention, États-Unis (en anglais seulement)
Infection à Clostridium difficile
http://www.cdc.gov/HAI/organisms/cdiff/Cdiff_infect.html.
Agence de la santé publique du Canada
Les maladies infectieuses - Une menace perpétuelle [Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique, 2013]
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/organisation/publications/rapports-etat-sante-publique-canada-administrateur-chef-sante-publique/rapport-administrateur-chef-sante-publique-etat-sante-publique-canada-2013-maladies-infectieuses-menace-perpetuelle.html
Infection Prevention and Control Guidance for Management in Long-term Care Facilities - Clostridium Difficile Infection. (en anglais seulement)
http://www.phac-aspc.gc.ca/nois-sinp/guide/c-dif-ltc-sld/index-eng
Mayo Clinic (en anglais seulement)
Overview, Clostridium difficile infection [Mayo Clinic]
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/c-difficile/home/ovc-20202264
Symptoms and causes, Clostridium difficile infection [Mayo Clinic]
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/c-difficile/symptoms-causes/dxc-20202389
Diagnosis and management, Clostridium difficile infection
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/c-difficile/diagnosis-treatment/diagnosis/dxc-20202420
Lectures complémentaires :
Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens - rapport de 2016 :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/medicaments-et-produits-sante/systeme-canadien-surveillance-resistance-antimicrobiens-rapport-2016.html
Current Status of Clostridium Difficile Infection Epidemiology:
http://cid.oxfordjournals.org/content/55/suppl_2/S65.full
Burden of Clostridium difficile Infection in the United States:
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1408913#t=article
Strategies to prevent Clostridium difficile infections in acute care hospitals:
https://pdfs.semanticscholar.org/b641/2a9da7fae9922bcee6bb8a6e1016134c4fed.pdf
Clinical Practice Guidelines for Clostridium difficile Infection in Adults: 2010 Update by the Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA) and the Infectious Diseases Society of America (IDSA):
http://www.cdc.gov/HAI/pdfs/cdiff/Cohen-IDSA-SHEA-CDI- guidelines-2010.pdf
The pathogenicity of Clostridium difficile:
http://www.clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-743X(14)62686-0/fulltext
Contributeur : Louay Al Shamma
Dernière révision : 6 novembre 2017
|