RISKcom est un site Internet d’information sur les risques pour la santé des individus. De nos jours, nous sommes exposés à des risques pour la santé des populations complexes qui pourraient avoir d’énormes conséquences sur les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’économie. En raison de leur nature, ces risques supposent un public scientifiquement averti, possédant les connaissances scientifiques voulues pour comprendre les enjeux complexes liés aux risques pour la santé des populations. La rapidité de l’expansion d’Internet et son utilisation à titre de ressource en information créent une occasion unique en son genre pour élaborer des sites Web complets sur les enjeux liés aux risques pour la santé des populations. Internet procure la capacité de soutenir la transmission de renseignements sur des supports variés et multiples destinés à un vaste éventail d’individus.
De plus en plus, on reconnaît que nombre de déterminants (dont des facteurs sociaux et comportementaux, l’exposition environnementale et professionnelle, le patrimoine biologique et génétique) jouent sur l’état de santé des individus et des populations. L’évaluation des risques pour la santé des populations consiste à faire une évaluation exhaustive des risques pour la santé dans la population en général, en tenant compte de tous les déterminants de la santé, ce qui sert de fondement d’une analyse axée sur les faits des politiques concernant les risques de santé des populations et, au bout du compte, de la prise de décisions financières judicieuses en matière de gestion de ces risques.
RISKcom résume les risques pour la santé des populations qui découlent de chacun des déterminants de la santé ainsi que des interactions entre eux (patrimoine génétique – environnement – comportement). La sélection des risques pour la santé des populations à examiner sera fondée sur leur incidence éventuelle sur la santé des populations et le caractère opportun des mesures. Les risques suivants sont au nombre de ceux qui seront pris en considération :
Le patrimoine biologique et générique : ESB/vMCJ, pandémie d’influenza, BRCA1/2 (le gène du cancer du sein), résistance aux antimicrobiens et virus du Nil occidental.
L’exposition environnementale et professionnelle : plomb, mercure, modulateurs endocriniens et pesticides, champs de radiofréquence, aluminium, rayonnement ionisant, aliments génétiquement modifiés, produits pharmaceutiques et pollution atmosphérique.
Les facteurs sociaux et comportementaux : stress, revenu, scolarité, activité physique, tabagisme, terrorisme, obésité et alcoolisme.
La présentation des risques se fait par couches multiples.
Niveau 1 : La première couche présente le risque dans un bref alinéa.
Le contenu du niveau 2 est présenté dans un alinéa et comporte un aperçu de deux à trois pages sur le risque. Enfin, le lecteur est dirigé vers d’autres lectures sur le risque sous forme de documents de recherche ou de liens utiles. La description de chaque risque comprend de l’information, des renseignements de base, une évaluation et la gestion du risque, des conclusions et d’autres lectures.
Enfin, notre objectif est d’établir des comparaisons entre les risques pour que les personnes qui consultent le site soient en mesure de comprendre plus à fond la complexité de la santé des populations et des décisions réglementaires. Les principes de communication des risques, de perception des risques et d’acceptabilité des risques sont également présentés.
RISKcom est un site bilingue autonome qui établit des liens avec les sites Web du Centre McLaughlin (mclaughlincentre.ca, rfcom.ca, emcom.ca), d’autres centres de risques internationaux (George Washington University, Harvard University, John’s Hopkins University, University of Washington, Université de Waterloo, et King’s College au RoyaumeUni), ainsi que d’autres sites Web gouvernementaux et non gouvernementaux.
La mise au point d’enquêtes en ligne et des évaluations périodiques du site Web permettront de mieux comprendre l’efficacité des stratégies de communication des risques axées sur le Web.
RISKcom occupe une place unique en son genre dans les ressources d’information sur le Web qui sont actuellement disponibles. RISKcom adopte un point de vue plus vaste sur les risques de santé qui prend en compte un large éventail de déterminants de la santé, comme le précise le document sur le cadre intégré. Il examine les enjeux du point de vue des risques plutôt que du point de vue de la santé et situe les risques dans le contexte plus vaste. De plus, il est unique en son genre parce qu’il aborde la science des risques en y incluant dans un seul endroit de l’information sur la communication des risques, la perception des risques, l’acceptabilité des risques, l’évaluation des risques et la gestion des risques pour la santé. Le site Web s’adresse en outre au grand public et, ainsi, comble une importante lacune en matière d’information.
RISKcom est hébergé au Centre McLaughlin d’évaluation du risque sur la santé des populations à l’Université d’Ottawa. Le site Web est maintenu par un coordonnateur de projet, et le contenu scientifique est surveillé par le président d’un groupe consultatif scientifique international, un groupe de liaison et un groupe d’experts en communication. |