Bookmark and Share


Qu’est-ce que la communication des risques?

Selon la Society for Risk Analysis, la communication des risques désigne « un processus interactif d’échange de renseignements et d’opinions entre les individus, les groupes et les institutions. »

Historique de la communication des risques
Le domaine de la communication des risques est issu d’études sur la perception du risque psychométrique. Au début, la recherche sur la communication des risques a été perçue principalement comme un outil pour aider à élaborer des programmes d’information qui augmenteraient la connaissance de la santé environnementale et des dangers technologiques pour le public. Cette première démarche « de communication descendante des risques » a par la suite été peaufinée et s’est transformée en une démarche réciproque ou une « communication bilatérale des risques » afin de promouvoir le dialogue entre le public, les intervenants et les experts et d’arriver à un consensus sur les solutions aux fins de la prise de décisions (Otway et Wynne, 1989; Ferudenberg, 1988, Pidgeon et coll., 1992; Gould et coll., 1988).

Qu’est-ce que la communication des risques?
La communication des risques peut servir à exprimer des préoccupations, des opinions ou des réactions à l’égard de messages de risque ou de risques. Elle fait souvent intervenir de nombreux messages sur la nature du risque. De plus, elle peut fournir de l’information aux fins de dispositions légales et institutionnelles servant à assurer une gestion encore plus efficace des risques (Covello et Sandman, 2001). À titre de processus, elle fournit au public de l’information qui sert à réduire l’angoisse et la peur. La communication des risques peut fournir des suggestions aux fins de la planification (comportant certains volets de l’état de préparation et des précautions) qui aideront le public à intervenir de manière satisfaisante à une crise donnée (ou à une crise imminente). Typiquement, la crise a le potentiel de frapper de grands groupes de personnes ou elle peut être de nature catastrophique.
Selon une deuxième définition, la communication des risques est décrite comme étant le va­et­vient de l’information et des évaluations des risques entre les experts universitaires, les professionnels de la réglementation, les groupes d’intérêt et le grand public. Cette démarche est utilisée pour communiquer efficacement au public un certain nombre de risques, dont ceux qui suivent :

  • Risques réels ou perçus accompagnés d’une forte incertitude ou de facteurs d’appréhension
    (risques comportant d’autres dimensions sociales).

  • Situations de grand stress
    (pertes économiques, événements catastrophiques).

  • Situations chargées émotionnellement et empreintes de valeurs
    (iniquité, manque d’empathie).

  • Situations controversées en raison d’une forte incertitude
    (débats polarisants sur le plan émotionnel).

  • Risques peu probables, à long terme, très techniques
    (risques scientifiques émergents) (Leiss, 1996, 2001).

La communication des risques peut aider les professionnels publics à s’acquitter de leurs rôles de prévenir ou de minimiser les interventions publiques à des crises sérieuses qui sont inefficaces, dirigées par la peur et potentiellement nocives.

Références

Gould L.C., Gardner G.T., DeLuca D.R., Tiemann A.R., Doob L.W. and Stolwijk J.A.J. 1988.
Perceptions of technological risks and benefits. Russell Sage Foundation, New York, United States. pp. 277.

Leiss W. 1996. Three phases in the evolution of risk communication practice. The Annals of the
American Academy of Political and Social Science. 545:85-94.

Leiss W. 2001. In the Chamber of Risks: Understanding Risk Controversies. McGill Queen’s University Press. Montreal. pp. 388.

Otway H. and Wynne B. 1989. Risk Communication: Paradigm and Paradox, Risk Anal. 9(2): 141.

Pidgeon N., Hood C., Jones D., Turner B. and Gibson R . 1992. Risk perception. Risk: analysis, perception and management. London: Royal Society. pp. 89-134.

Covello V. and Sandman P.M. 2001. Risk communication: Evolution and Revolution”, In: Solutions to an Environment in Peril. Anthony Wolbarst (ed.) John Hopkins University Press. pp 164-178.

W.R. Freudenberg. 1988. Perceived Risk, Real Risk: Social Science and the Art of Probabilistic Risk Assessment Science. 242(4875): 44-9.


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations