Science des risques pour la santé – Évaluation de l'exposition
L'évaluation de l'exposition est le processus qui consiste à mesurer ou à estimer l'intensité, la fréquence et la durée de l'exposition humaine à un agent actuellement présent dans l'environnement, ou à estimer une exposition hypothétique susceptible d'être provoquée par le rejet de nouvelles substances chimiques dans l'environnement.
L'évaluation de l'exposition s'appuie sur des mesures environnementales (taux dans l'air, l'eau, le sol, les aliments, etc.) et physiologiques (taux dans des échantillons de sang, d'urine et de tissus) qui fournissent des données essentielles pour les études fauniques, épidémiologiques et expérimentales.
L'évaluation de l'exposition peut fournir une représentation exacte de la dose reçue. Cependant, même si le sujet a été exposé à une concentration donnée, la concentration efficace à laquelle les organes, les tissus et les cellules seront véritablement exposés variera en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, la substance chimique doit persister assez longtemps dans l'environnement pour qu'il y ait interaction avec un organisme (exposition) et sa durée de vie après rejet dans l'environnement variera en fonction de ses propriétés biochimiques (solubilité dans l'eau, thermosensibilité, photosensibilité).
|