Bookmark and Share

Science des risques pour la santé


La science des risques pour la santé est un domaine transdisciplinaire qui fait appel à la génétique des populations, à l'épidémiologie, à la toxicologie, aux sciences cliniques et à la surveillance de la santé pour générer les données scientifiques requises pour caractériser les risques. Ce secteur en plein essor offre aujourd'hui de puissantes méthodologies d'évaluation qui permettent de caractériser les risques pour la santé des populations (National Research Council, 2007b). Grâce aux nouvelles méthodes disponibles pour décrire les incertitudes inhérentes à l'estimation des risques pour la santé des populations, les décideurs ont maintenant accès à une évaluation plus complète des risques (National Research Council, 1994b).

Un aspect important de la science des risques pour la santé est l'intégration des renseignements provenant de différentes sources et la prise en compte de toutes les données pertinentes concernant le patrimoine biologique et génétique, les déterminants environnementaux, professionnels, sociaux et comportementaux du risque pour la santé ainsi que les interactions entre ces facteurs de risque. Une évaluation complète des risques pour la santé pourrait nécessiter l'application de nouvelles méthodes en vue de l'analyse combinée des données provenant de différentes sources, à la fois pour concilier les conclusions conflictuelles ou ambiguës et pour résumer les interactions complexes de manière compréhensible.

Reproduit de :  Krewski D, Hogan V, Turner MC, Zeman P, McDowell I, Edwards N, Losos J. 2007. An Integrated Framework for Risk Management and Population Health. Human and Ecological Risk Assessment, in press.            

Références :
National Research Council. 1994b. Science and Judgment in Risk Assessment. National Academy Press, Washington, D.C.

National Research Council. 2007b. Toxicity Testing in the 21st Century. National Academy Press, Washington, D.C.


Accueil             Liens              Carte du site                Contactez-nous
© Centre McLaughlin d'évaluation du risque pour la santé des populations