Analyse de la politique de gestion des risques pour la santé – Considérations de nature économique
L'évaluation économique est l'analyse comparative de différentes options compte tenu de leurs coûts et de leurs conséquences respectives. Il doit toujours y avoir au moins deux options; sinon, aucune analyse n'est nécessaire. Dans le plus simple des cas, une des options représente le statu quo, tandis que l'autre est le nouveau programme à l'étude. Les coûts différentiels et les conséquences du nouveau programme sont ensuite comparés à ceux de l'approche existante.
Comme les ressources que la société peut affecter aux programmes d'amélioration de la santé sont limitées, les coûts et les conséquences doivent être pris en compte dans l'évaluation d'un programme de réduction des coûts. Il est également essentiel de spécifier le point de vue de l'analyse. Les points de vue possibles comprennent ceux du producteur, du consommateur, du gouvernement et de la société dans son ensemble. Bien que les coûts et les conséquences puissent différer d'un point de vue à l'autre, le point de vue sociétal semblerait le plus approprié aux fins de la prise des décisions en matière de politique publique.
Une représentation schématique des principaux coûts et conséquences d'un programme de contrôle des substances chimiques toxiques est présentée à la Figure 1. Trois catégories de coûts sont identifiés : les coûts du programme, les coûts du producteur et les coûts du consommateur. Un bon programme aidera à réduire l'exposition humaine et à améliorer ultérieurement la santé de la population et de l'environnement.
Les coûts de programme engagés par l'organisme responsable sont ceux qui devraient être requis pour un programme particulier de contrôle des substances chimiques toxiques. Ces coûts comprennent ceux associés à la conception, la mise en œuvre et l'exécution du programme, y compris l'application de tout règlement qui pourrait être établi. Les coûts du producteur sont les coûts additionnels que l'industrie doit supporter pour se conformer aux exigences du programme, y compris les coûts directs associés à la modification du processus de production et les coûts indirects attribuables à la réduction de la productivité. Les consommateurs peuvent avoir à payer des coûts plus élevés en conséquence de l'augmentation des coûts de production, d'une réduction de la qualité ou la disponibilité des biens, ou de la préférence accordée à des options plus coûteuses mais moins dangereuses. La conséquence la plus immédiate d'un bon programme de contrôle des substances chimiques toxiques sera une réduction de l'exposition humaine.
Viendra ensuite une amélioration correspondante de l'état de santé de la population exprimée en termes d'effets directs sur la santé, de la valeur intrinsèque de l'amélioration de la santé pour les personnes touchées et des avantages économiques d'une meilleure santé dans la population en général. L'amélioration de la santé humaine due au programme de contrôle est définie en termes d'indicateurs conventionnels de la santé tels que les jours d'invalidité évités, la réduction des taux de morbidité et de mortalité et les années de vie gagnées. La valeur des améliorations à la santé est la valeur rattachée au fait d'être en santé plutôt que malade. Les avantages économiques directs peuvent découler de la réduction du coût des soins de santé, tandis que les avantages indirects peuvent résulter d'un accroissement de la productivité dans une population plus en santé.
D'autres avantages non liées à la santé humaine sont également possibles. Par exemple, les avantages économiques d'une meilleure santé des cultures et du bétail sont une réduction des coûts de production et des rendements supérieurs. Il y a aussi des avantages intangibles tels que la valeur esthétique d'un environnement plus propre.

|